Une mutuelle générale est-elle obligatoire ?
Une mutuelle générale est-elle obligatoire ?
Les bonnes raisons de souscrire à une mutuelle générale
Si, lors de la mise en place de la mutuelle collective au sein de son entreprise, l’employé est déjà couvert par une mutuelle personnelle, il pourra alors être dispensé de participer à la complémentaire santé obligatoire mais doit cependant donner la preuve de cette couverture et communiquer la date d’échéance.
Les travailleurs non salariés ont la possibilité de choisir une complémentaire santé qui les couvre mieux que ne le fait leur régime obligatoire d’assurance maladie. Cette assurance facultative est régie par la Loi Madelin. En plus de garantir une prise en charge optimum des dépenses de santé elle représente aussi une bonne couverture sociale. C’est donc une excellente solution pour les TNS et leurs ayants-droit.
La mutuelle santé pour les étudiants n’est pas obligatoire.
Cependant, y souscrire est vivement conseillé car cela permettra un remboursement plus important de vos frais de santé. Ces derniers étant parfois mal couverts par la seule Sécurité sociale, notamment dans le cas des soins dentaires et d’optique.
La mutuelle santé étudiante est modulable avec l’ajout de garanties complémentaires qui viennent compléter les prestations du régime général. Mais l’ajout de ces garanties peut coûter cher. C’est pourquoi de nombreux étudiants sont rattachés à la mutuelle de leurs parents.