Faut-il cotiser à une mutuelle artisans?
Faut-il cotiser à une mutuelle artisans?
Les bonnes raisons de souscrire à une mutuelle artisans
L’adhésion à une mutuelle se concrétise par la signature d’un bulletin d’adhésion au règlement de la mutuelle et non à un contrat individuel. Pour les opérations collectives, facultatives ou obligatoires, l’adhérent à la mutuelle peut adhérer à un règlement collectif ou être affilié à un contrat collectif à adhésion obligatoire ou facultative.
La mutuelle groupe Loi Madelin ne peut être souscrit que par les gérants majoritaires.
Ils sont libres d’opter pour une complémentaire individuelle ou une complémentaire familiale. Les cotisations sont déductibles même si les ayants-droit relèvent du régime général ou d’un autre régime. Souscrire un contrat mutuelle groupe Loi Madelin est particulièrement avantageux pour les TNS qui ont une famille nombreuse, car le montant de la cotisation est sans lien avec la composition de la famille.
La Sécurité sociale effectue un remboursement partiel des frais de santé : de 30 à 70% sur la base du tarif de convention. A noter que certains frais de santé sont relativement peu remboursés, en particulier les soins dentaires et les frais d'optique.
Le solde, à votre charge, est nommé le ticket modérateur. Le remboursement complémentaire proposé par l’assurance santé le couvre en partie ou en totalité et vous permet de faire face à de lourdes dépenses de santé, en cas d’hospitalisation par exemple.