Choisir d’adhérer à une mutuelle BCAC
Choisir d’adhérer à une mutuelle BCAC
Comparez gratuitement et choisissez votre mutuelle BCAC
Les travailleurs non salariés doivent souscrire un contrat de mutuelle santé adapté à leur activité et à leur profil, car ils ne disposent pas des mêmes avantages que les travailleurs salariés en cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi. En effet, il n’existe pas de dispositif d’indemnisation dans ce cas, toute journée non travaillée pour raison de santé occasionne une perte en chiffre d’affaires, ce qui peut avoir de lourdes conséquences pour l’activité du TNS et pour sa vie privée. Il est donc vivement conseillé d’opter pour une couverture sociale adaptée.
Les contrats santé Madelin individuels permettent d’assurer le travailleur non salarié et éventuellement les membres de sa famille s’ils sont ses ayants-droits au sens du régime de l’assurance maladie des travailleurs indépendants. Si les ayants-droits dépendent d’un autre régime d’assurance maladie, la fraction de cotisation du contrat de complémentaire santé Madelin les concernant ne sera pas déductible.
Si vous changez de mutuelle retraite pour une autre à niveau de garanties équivalent, en revanche, le délai de carence ne s’applique généralement pas. En cas de maladie grave survenue durant le délai de carence ou de certains actes de prévention, celui-ci peut également être supprimé.