Pourquoi souscrire à la mutuelle des motards
Pourquoi souscrire à la mutuelle des motards
Se renseigner sur la mutuelle des motards
En l’absence de réglementation sur ce point, les dispositions de chaque contrat prévalent. Une récente enquête de la Drees sur la façon dont les organismes complémentaires fixent leurs tarifs a montré que la limite d’âge était de 62 ans en moyenne pour les contrats des mutuelles et de 69 ans pour ceux des assureurs. Autrement dit, passé un certain âge, vous devez conserver le même contrat, dont les garanties sont obligatoirement viagères.
Une bonne mutuelle doit être adaptée à votre vie et à votre situation. Si vous partez bientôt en retraite, deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à renoncer à la couverture de votre mutuelle d’entreprise, et le second à en bénéficier le plus longtemps possible. Or, les conditions tarifaires sont différentes. Les cotisations s’alignent généralement sur la première année de celles des salariés, et connaissent ensuite une majoration dans les années qui suivent.
Tandis que les cotisations à la Sécurité sociale sont fonction des revenus, les cotisations à la mutuelle santé dépendent de l'âge et des garanties choisies. De manière générale, plus les cotisations sont élevées, plus les besoins santé sont couverts.