Mutuelle bleue pour RSI ou Régime Social des Indépendants
Mutuelle bleue pour RSI ou Régime Social des Indépendants
Le RSI couvre les artisans, commerçants, industriels et professions libérales. Créé en 2006, il est issu de la fusion entre des caisses de protection sociale des chefs d'entreprise et une caisse de Sécurité sociale, administrée par des représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professions libérales. Pour les commerçants, les artisans et industriels, le RSI incarne depuis le 1er janvier 2008 l’interlocuteur social unique par l’unification, sous un seul organisme, de la gestion des cotisations et contributions sociales personnelles des chefs d’entreprise indépendants.
Que faut-il savoir sur une mutuelle bleue RSI ?
Les remboursements de soins peuvent parfois s’avérer quelque chose d’obscure. Par exemple, lors d’une consultation chez le médecin, ou lors de l’achat d’une paire de lunettes chez l’opticien, une part du prix est remboursée par l’Assurance Maladie et l’autre part par une complémentaire santé. Cependant, il se peut que votre complémentaire santé ne vous couvre pas totalement. En effet, selon la formule choisie, il est possible que votre mutuelle complémentaire santé vous laisse tout de même un reste à charge pour les soins les plus onéreux ou les frais d’hospitalisation. C’est là qu’intervient, la surcomplémentaire santé, elle vient compléter les remboursements de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle complémentaire, n’ayez plus aucune carence dans vos remboursements. Se couvrir avec une mutuelle bleue RSI en tant qu’indépendant.
En savoir plus sur le fonctionnement d’une mutuelle santé - mutuelle bleue RSI
Le coût d'une complémentaire santé est variable selon la mutuelle ou la société d'assurance qui la propose. Les sociétés de prévoyance sont en effet libres de choisir à combien la cotisation s'élèvera-t-elle pour tel ou tel service. Cependant, notez bien qu'une complémentaire santé ne coûte pas une fortune et varie entre 300 € et 2000 € par an, selon les besoins de l'adhérent et ses exigences en matière de couverture. La preuve? Pour un meilleur remboursement de ses dépenses santé, un étudiant peut ne débourser que quelques dizaines d'euros par mois, soit quelques centaines d'euros par an seulement. Comment la mutuelle bleue RSI rembourse vos frais ?
La mutuelle familiale est alors un contrat de mutuelle de santé qui couvre toute une famille, de façon rationnelle. Evidemment, beaucoup vont dire que cela est plutôt égoïste, vu que chacun à des besoins différents les unes des autres, et cela peut être vrai, pourtant, il faut reconnaître que c’est largement plus facile administrativement, du fait que cela décroît grandement le nombre de contrats à gérer. En effet, se charger d’un seul contrat de mutuelle familiale est beaucoup plus incitant que de s’occuper de plusieurs contrats de mutuelle de santé individuelle, d’autant plus que cela a aussi un excellent effet sur le plan financier. Une mutuelle bleue RSI est-elle utile dans votre plan financier.
Quel est le bon moment pour souscrire à une mutuelle santé ?
Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour souscrire une complémentaire santé pour sénior mais le départ à la retraite constitue généralement un moment pivot pour ré-établir ses besoins en matière de santé. En effet, lorsque l’on part à la retraite, on peut continuer à bénéficier de la complémentaire santé mise en place par son ancien employeur mais le paiement des cotisations revient désormais entièrement à l’assuré. Il peut donc être intéressant de se renseigner sur les autres options disponibles et éventuellement de passer à une mutuelle dédiée aux séniors.