À quelle fréquence devrait-on prendre rendez-vous chez l'opticien ?
À quelle fréquence devrait-on prendre rendez-vous chez l'opticien ?
Le maintien de la santé de vos yeux peut être aussi simple que d'organiser des contrôles réguliers avec un professionnel qualifié capable d'évaluer votre vision et de vous fournir des conseils et un traitement si vous en avez besoin. Le NHS recommande de visiter un opticien au moins une fois tous les deux ans, bien que ce soit un strict minimum et il est suggéré dans certains cas que vous devriez y aller plus souvent. Afin de diminuer les dépenses liées à votre frais d’optiques, assurez-vous de vous souscrire à la bonne mutuelle santé.
Dois-je aller chez les opticiens plus d'une fois tous les deux ans ?
Dans un monde idéal, plus votre œil vérifie régulièrement, mieux c'est, mais en pratique, vous ne devriez considérer comme indispensable de faire contrôler vos yeux plus souvent si vous souffrez d'antécédents familiaux de glaucome, ou si vous souffrez d'une maladie comme le diabète qui peut affecter vos yeux.
Diabète et contrôles oculaires plus réguliers
Vous pouvez penser que le diabète est une maladie qui n'a rien à voir avec l'œil, et bien que cela soit strictement vrai dans les causes et les mécanismes de la maladie ailleurs, les conséquences de la maladie sur votre corps dans son ensemble peuvent avoir un effet négatif sur votre vue. Les diabétiques sont plus sensibles à des conditions comme le glaucome, les cataractes et la rétinopathie diabétique. La rétinopathie est peut-être la plus importante d'entre elles, car si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à la cécité.
La rétinopathie diabétique est un dommage à la rétine qui se produit en raison de changements dans les vaisseaux sanguins de la rétine causés par le diabète. Les diabétiques peuvent avoir des problèmes de tension artérielle et de composition sanguine qui peut provoquer des fuites dans les vaisseaux de la rétine ou, dans certains cas, former de nouveaux vaisseaux là où ils n'appartiennent pas à la surface de votre rétine. Le résultat est une condition dégénérative dans laquelle votre rétine devient de plus en plus endommagée, entraînant une détérioration progressive de la perte de vision. La meilleure façon d'éviter que la maladie ne se développe en premier lieu est de vous en tenir à votre traitement contre le diabète et d'organiser également des visites régulières chez l'opticien pour vous assurer que vos rétines restent saines.