Les bénéfices d’une mutuelle à Paris
Les bénéfices d’une mutuelle à Paris
Quel avenir pour mutuelle Paris
Une mutuelle est une société à but non lucratif, tout comme une association sportive ou de quartier. Son principe est assez simple, il repose sur la solidarité entre ses adhérents pour le remboursement des frais de santé. Pour faire simple, tout le monde cotise et celui qui n’est pas malade paye pour celui qui est malade. Ici on ne parle pas de client mais de sociétaire. Une mutuelle ne doit pas faire de bénéfice. S’il y a des bénéfices, ils doivent être reversés aux adhérents ou constituer une réserve d’argent. Enfin une mutuelle est régie par le Code de la Mutualité.
Des contrats d'assurance complémentaire santé collectifs peuvent être proposés à des personnes liées par un statut professionnel ou par des activités ou caractéristiques communes mais non professionnelles. Le principe est celui d'une souscription du contrat d'assurance par une personne morale au bénéfice de personnes qui ont un lien avec elle.
Par opposition aux complémentaires individuelles, les mutuelles de groupe protègent tous les salariés et dirigeants d’une entreprise avec des garanties adaptées aux spécificités des travailleurs et qui peuvent facultativement être étendues à leurs familles et autres ayants droit. Ces mutuelles collectives sont mises en place au niveau de l’entreprise ou de la branche professionnelle qui regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité.